Crypto-monnaie : Bientôt la fin des publicités sur le Web ?

BitcoinCela ne vous est jamais arrivé de surfer sur un site web et de remarquer que le ventilateur de votre ordinateur s’emballe ? Ce soudain regain d’énergie de votre ventilateur, peut s’expliquer par un  site qui utilise les ressources de votre ordinateur pour générer de la crypto-monnaie. 

Tout d’abord, derrière le nom de Crypto-monnaie se cache des monnaies électroniques qui ne sont disponibles que via les ordinateurs. La plus connue est le Bitcoin, mais il en existe une très grande variété. Elles fonctionnent de façon décentralisée et aucune banque centrale ni état ne les régulent. Ces monnaies n’ont donc pas de court légal dans un pays, il s’agit de monnaies alternatives dont le cours peut fluctuer très fortement. 

Mais comment fonctionnent ces monnaies et pourquoi a-t-on besoin de ressource informatique pour les faire fonctionner ? 

Elles sont basées sur la preuve des transactions. Chaque transaction est consignée et conservée dans la « blockchain », qui pourrait être comparée à un livre de compte. Celui-ci comporte toutes les transactions depuis l’origine de la monnaie, la preuve de la transaction fait appel à des mécanismes cryptographiques. Elles sont infalsifiables et inviolables grâce au recours de ces mécanismes avancés. Le principe présenté ici est celui créé par la monnaie BitCoin, mais la plupart des cryptomonnaies utilise ce procédé. 

La preuve de la transaction nécessite un calcul qui est effectué par des ordinateurs, celui-ci sera récompensé par une commission en cryptomonnaie. Chaque transaction donne donc lieu à la création de monnaie. Mais pour éviter l’inflation et imiter la rareté, les calculs deviennent de plus en plus compliqués et la récompense diminue au fur et à mesure que la complexité augmente. Il est donc nécessaire d’avoir des ordinateurs toujours plus puissants pour réussir à calculer cette preuve. Ce procédé est appelé minage, c’est pour cela que souvent nous retrouvons les termes miner de la monnaie. 

Le point qui va permettre à certains sites de profiter de ce procédé de minage,  se trouve dans la complexité (ou la simplicité) de l’infrastructure à mettre en place pour procéder aux calculs. Certaines monnaies utilisent des algorithmes qui nécessitent du matériel spécifique et par conséquent présentent des performances mauvaises sur des ordinateurs grand public. Et au contraire, les calculs pour certaines monnaies peuvent s’exécuter sur des ordinateurs grand public tout en présentant des performances tout à fait correctes. 

Imaginons maintenant qu’au lieu de faire les calculs sur un seul ordinateur, nous utilisions un parc complet d’ordinateur représentant des milliers de machines. Nous avons donc des milliers de machines qui effectuent des calculs complexes en parallèle. Transposons maintenant ce principe à un site web qui est visité par des centaines de visiteurs et représente un potentiel de ressources de calcul qui  pourrait rémunérer le propriétaire du site. Même si les anti-virus détecte ce procédé, c’est quasi invisible et presque indétectable pour l’utilisateur hormis l’utilisation de son processeur. 

Certains vont crier au scandale en arguant le vol de leurs ressources. Ce point de vue est totalement défendable car le site web n’a demandé aucune autorisation pour solliciter votre ordinateur sur ces calculs. Mais si nous comparons la publicité à ce procédé, les deux ont pour objectif de rémunérer les propriétaires des sites pour le travail accompli (et bien sûr la qualité de leurs articles !). Le minage, et donc l’utilisation des ressources de votre ordinateur même s’il semble caché et sournois, parait moins intrusif car il ne vous traque pas pour proposer la dernière paire de chaussures que vous avez consulté sur votre site de vente en ligne favori. En revanche, il vous prend des ressources machines. 

La problématique est au niveau éthique, on ne peut pas utiliser des ressources sans en être averti. Nous pourrions imaginer un message qui remplace l’habituel mise en garde sur l’utilisation des cookies, par un message qui indique que ce site utilise un peu de vos ressources pour se financer. Une fois cette condition acceptée, le site pourrait se passer de pub et par ce moyen, vous offrir une expérience de navigation sans publicité et respectant votre vie privée. 

Il est même possible que nous pourrions entrevoir au travers de ce procédé, l’émergence d’une nouvelle forme de financement de site web. En effet, beaucoup de sites cherchent encore un modèle économique pour vivre, ou même pour survivre. C’est pour cette raison que nous trouvons des publicités sur ces sites, mais cela ne permet pas forcément de couvrir tous les frais. 

Par ailleurs, ce partage de ressources existe déjà, à l’origine il s’agissait du projet Seti@home dont le principe était la répartition de calcul sur des milliers d’ordinateurs. L’objectif de ce projet était de détecter des signaux extra-terrestres en s’appuyant sur une plateforme de calculs distribuée. Chaque ordinateur adhérant au projet, était bénévole et donnait une partie de ses ressources lorsqu’elles n’étaient pas utilisées (lorsqu’il était en veille). Ce principe à ensuite été généralisé à d’autres pour devenir BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) capable d’héberger plusieurs projets et devenir une véritable plateforme de calculs distribuée.

Que ces ressources soient utilisées pour calculer de la crypto monnaie ou encore à d’autres finalités, comme par exemple de la recherche, il pourrait donc être envisageable d’accepter de partager ses ressources de calcul pour naviguer sur internet sans publicité tout en respectant notre vie privée, mais il faudrait encadrer cette pratique afin de prévenir le visiteur du site et d’obtenir son consentement.

CatégoriesWeb