Bien sûr tout cela n’a aucun rapport avec l’automobile et les voitures hybrides ! Annoncé lors de la conférence Ignite 2015, Azure Stack permet aux entreprises une véritable alternative aux solutions de cloud public en proposant un cloud hybride.
Azure Stack arrive en Technical Preview.
Un peu d’histoire !
Avec son offre Azure, Microsoft propose une solution cloud qui s’étoffe de jour en jour et surtout s’ouvre à des systèmes non Microsoft. Rappelons le support de Red Hat qui démontre bien l’ambition de Microsoft d’offrir une véritable alternative aux offres cloud de ses concurrents et l’alternative par rapport à un hébergeur traditionnel. Azure se décline en IAS, PAS ou SAS proposant ainsi toutes les briques essentielles à la construction d’un système dans le cloud.
Microsoft philanthrope ?
Microsoft a récemment fait l’annonce d’offrir 1 Milliard de dollars sous forme de ressource cloud dans Azure auprès de 70 000 organisations. Bien sûr, ce don a un objectif : promouvoir son offre dans le milieu professionnel et augmenter le nombre d’expert sur la solution, de façon indirecte. Au passage Microsoft, si vous cherchez du monde pour implémenter des solutions Azure, je suis là !
Pourquoi proposer un cloud hybride ? Les sociétés sont souvent inquiètes à l’idée de confier leur Informatique à un tiers. La première crainte par rapport au cloud est la perte ou la divulgation de données sensibles.
Parfois, il s’agit même de contrainte réglementaire ou contractuelle qui empêche les sociétés d’avoir recours au cloud, les obligeant à conserver leurs données dans leur datacenter.
Une réponse possible est le cloud Hybride, celui-ci consiste à segmenter son informatique en externalisant une partie dans le cloud et en conservant une autre partie au sein de la société.
Mais quelle est alors l’intérêt d’un tel système ? En choisissant quelle partie de l’informatique sera externalisée, il est alors possible de profiter des avantages du cloud comme la flexibilité, la facturation à l’utilisation… tout en conservant une maîtrise des environnements sensibles.
Azure Stack est là !
Cette nouvelle solution, pour le moment en version de test (Technical Preview), offre la continuité pour les sociétés entre le cloud et leur datacenter. Par conséquent, une application développée pour Azure pourra ainsi être hébergée dans Azure (cloud public), puis passer dans Azure Stack (on premise) en toute transparence. Azure et Azure Stack forment un ensemble cohérent d’outils et offrent une plateforme complète couvrant les besoins d’une solution informatique professionnelle.
Concrètement, il est maintenant possible d’avoir Microsoft Azure pour les environnements de tests, tout en ayant l’application de production dans son datacenter grâce à Azure Stack. Le cycle de vie de l’application est alors maitrisé dans un environnement unique et consistant. Ainsi, la société peut s’assurer de la confidentialité de ses données critiques dans son environnement de production situé sur site et maitriser financièrement les autres environnements dans le cloud.
Bien sûr, Azure Stack est encore en développement. Microsoft Annonce que de nouvelles fonctionnalités seront développées dans les prochaines Technical Preview.